Peut-être êtes-vous animé par une grande passion, mais vous pensez que vous ne pourrez jamais en vivre ? Peut-être que du coup vous jouez la carte de sécurité et restez dans votre emploi actuel même si ce n’est pas le job de vos rêves? Vous avez raison : pourquoi mettre toute son énergie à tenter le coup de vivre de sa passion si c’est voué à l’échec ? 

Le saviez-vous ? Eux aussi sont passés par là :

Jennifer Lopez : sa mère s’opposait à son rêve de danseuse, elle a quitté la maison et s’est réfugiée chez des amis. C’est seulement après des années à s’entraîner dans les salles de danse que le succès est arrivé…Et quel succès !

J.K Rowling est aujourd’hui plus riche que la reine d’Angleterre. Quand elle a écrit Harry Potter, elle sortait d’un divorce, avait un bébé à charge et vivait des allocations. Sans compter la dizaine de refus qu’elle a reçu des éditeurs !

Mick Jagger, des Rolling Stones, étudiait la comptabilité avant de s’écouter et de poursuivre sa passion de la musique. 

Ils sont partis de rien de plus qu’une passion pour la danse, l’écriture ou la musique. Et vous connaissez la suite de leur histoire. 

Et vous ? Allez-vous continuer d’écouter vos parents, vivre des allocations ou rester comptable ? Ou décidez-vous de prendre votre rêve en main et de vous donner une chance de le réaliser ?

Si vous aimez votre travail et y trouvez votre équilibre : c’est super ! De nombreuses personnes ont une vie pleinement épanouie en étant salarié ou dans un bureau. Et tout le monde ne veut pas devenir entrepreneur. 

Mais si cette question vous titille, voire vous hérisse le poil, peut-être y-a-t-il un fond de vérité. Vous sentez-vous à votre place actuellement ? Ou avez-vous la flemme de vous lever chaque matin pour un job qui a de moins en moins de sens pour vous ? Avez-vous par contre une passion qui vous obsède, dont vous rêvez de pouvoir vivre ?

Si c’est le cas alors lisez attentivement les 8 clés indispensables pour réussir votre reconversion ! Car si vous décidez de sauté le pas, il vous faudra les appliquer à la lettre !

CLÉ #1 : CONNECTEZ-VOUS À VOTRE RAISON D’ÊTRE

C’est la base, la fondation sur laquelle votre reconversion va s’opérer. 

C’est LA raison pour laquelle vous êtes en vie, la mission que vous devez accomplir. Quand vous êtes connecté à votre raison d’être, les choix sont plus faciles à faire, vous acceptez de surmonter toutes les difficultés. Mais comment trouver sa raison d’être ? Une raison d’être c’est quelque chose que vous savez au fond de vous que vous êtes né pour accomplir, quelque chose que vous devez faire et qui rendra le mon meilleur. C’est votre coeur qui vous parle. Pas toujours facile de l’entendre et de le comprendre, c’est parfois un long chemin. Pour commencer, à vous connecter à votre raison d’être, demandez-vous ce que vous voulez vraiment laisser derrière vous après votre mort : quels changements voulez-vous avoir apporté au monde? Que voulez-vous qu’on dise de vous ?

CLÉ #2 : AYEZ UN “POURQUOI” FORT

Changer de vie ou de carrière demande ÉNORMÉMENT d’énergie et de courage. Or, si vous n’avez pas une vrai raison valable de vous bouger les fesses, vous abandonnerez au premier coup dur. 

Un “pourquoi” ce n’est pas une raison autocentrée sur vous. C’est même exactement le contraire ! 

Si vous devenez la meilleure version de vous-même, si vous réalisez votre raison d’être : Qu’allez vous apporter à votre famille, vos enfants, vos clients ? Comment allez-vous changer leur vie ? Et pourquoi le méritent-ils ?

Votre “Pourquoi” c’est LE fuel qui vous permettra de déplacer des montagnes et d’affronter vos peurs. Car, oui, vos vieux démons referont surface pendant votre grande transition vers une vie plus en accord avec vous même et vos valeurs. Et on se surpasse beaucoup plus pour les autres que pour soi-même. Alors : pour qui voulez-vous vraiment changer ?

CLÉ #3 : NE FUYEZ PAS VOTRE SITUATION ACTUELLE

Trop nombreuses sont les personnes qui subissent une situation pendant des années et qui, telle une cocotte minute, un jour envoient tout balader et fuient ce qui ne leur correspond plus. Mais partir pour les mauvaises raisons, c’est le meilleur moyen de faire des choix guidés par la peur, ou la colère. Et vous le savez, dans ce cas là ont fait toujours les mauvais choix. 

Alors prenez le temps de sentir ce qui ne vous convient plus tant que la cocotte est sur feu doux. Et passez à l’action tout de suite pour mener et expérimenter des petits changements les uns après les autres, un pas après l’autre. C’est le meilleur moyen pour ne pas affronter une grosse révolution intérieure et le chaos qu’elle génère. 

CLÉ #4 : FAITES APPEL À VOTRE RATIONNEL 

 

Votre cerveau est votre meilleur ami pour planifier. Certes il vous emmènera droit dans le mur si vous lui demander la direction (ça c’est le rôle de votre coeur, de votre intuition, cf CLÉ #1). Mais votre cerveau est un expert en matière de planification pour aller dans la direction choisie. Autrement dit : c’est un super GPS !

Alors dans un premier temps, utilisez votre esprit rationnel pour clarifier votre objectif et le rendre spécifique et mesurable. Dans un deuxième temps, définissez-vous un plan d’action détaillé, avec des jalons. Et enfin vous pourrez passer à l’action. Faites bien attention de revoir votre plan de route et de l’adapter régulièrement, la vie n’est pas un long fleuve tranquille et il faudra souvent vous remettre en question et vous adapter sur la façon d’atteindre votre rêve. 

CLÉ #5 : RESTEZ CONNECTÉ AVEC VOTRE ENTOURAGE 

Même s’ils ne vous comprennent pas, ne rejetez pas votre entourage. Profitez des encouragements de vos supporters. Et pour ceux qui vous critiquent ou essaient de vous décourager, sachez qu’ils s’inquiètent ou qu’ils projettent leurs peurs sur vous. Alors remerciez les chaleureusement et prenez les informations qui pourraient vous être utiles. Oui les sceptiques dans votre entourage sont utiles, notamment pour identifier les risques qui vous pendent au nez, mais aussi pour vous préparer aux critiques que vous pourrez recevoir plus tard.  Alors profitez des coups de boost de vos premiers fans, notez les remarques des sceptiques, mais ne restez pas trop longtemps en leur présence, et poursuivez votre chemin !

CLÉ #6 : MAIS NE LES ÉCOUTEZ PAS !

Je viens de vous dire plus haut exactement le contraire, n’est-ce pas ? La nuance est subtile : parmi tout ce qui vous est dit, vous avez le choix d’écouter ce qui vous est utile. Mais surtout ne faites pas l’erreur d’écouter et d’appliquer tout ce que vous disent vos proches. Ils risqueraient de vous faire perdre de vue votre rêve et votre motivation. Vous êtes la seule personne à connaître votre raison d’être et, à savoir pourquoi vous voulez la réaliser. Et n’écoutez surtout pas ceux qui tenterez de vous en éloigner. Laissez glisser leurs réflexions telle une goutte d’eau sur votre peau…et continuer d’avancer vers votre objectif.

CLÉ #7 : ENTOUREZ VOUS DES BONNES PERSONNES

Pour vous donner toutes les chances de réussir votre reconversion et de vivre de votre passion, vous devez immédiatement vous connecter à votre nouvelle vie. Et pour cela, vous devez vous entourez de 3 types de personnes :

* Un mentor : une personne qui a réussi dans le domaine auquel vous aspirez et qui pourra vous inspirer par son exemple. Ce n’est pas obligatoirement quelqu’un avec qui vous pourrez avoir des conversations en direct. Ça peut être une personne connue qui publie régulièrement des articles, des vidéos, des livres, qui organise des stages ou séminaires. Connectez-vous à cette personne de toutes les façons possible pour être tiré vers le haut. 

* Un coach : savez-vous que les entrepreneurs qui ont fait appel à un coach ont eu en moyenne un retour sur investissement de 500 % ! Seul c’est extrêmement difficile de comprendre et de dépasser vos blocages, vous avez également de grandes chance de rester coincé dans le brouillard san savoir vous remettre en question. Un coach vous aidera à prendre de la hauteur, à faire exploser vos blocages et à définir et atteindre des objectifs intermédiaires. Ainsi vous resterez focus et avancerez pas à pas vers votre réussite. 

* Des pairs : quoi de mieux que de partager votre nouvelle aventure avec des personnes qui sont sur un chemin similaire ? Inscrivez-vous à des formations, rejoignez des clubs ou des réseaux de professionnels ou d’entrepreneurs, trouvez des groupes sur internet et interagissez ! C’est un excellent moyen d’éviter la solitude, de bénéficier d’une communauté d’entraide et de créer des partenariats. 

CLÉ #8 : PASSEZ À L’ACTION !

La seule différence entre vous et ceux qui ont réussi à vivre de leur passion :

=> C’est qu’ils sont passé à l’action !

Point final. 

Vous n’êtes pas obligé de tout laisser tomber et tout risquer pour tout recommencer. Cela s’avère souvent une stratégie extrêmement stressante et dangereuse. Mais maintenant que vous savez où vous voulez aller, avancez un pas à la fois. Une série de petits pas réguliers mène inévitablement vers le succès et c’est ce que vous voulez n’est-ce pas !? La vie que vous vous créerez avec le temps sera surement bien différente de ce que vous avez imaginez, mais elle sera la vie que vous avez consciemment choisi de créé pour vous. Et elle sera extraordinaire !

Avoir la foi c’est monter la première marche,

même quand on ne voit pas tout l’escalier

Martin Luther King

Et maintenant faites le point : 

  • Quel est le job de rêve que vous voulez vous créer ?
  • Pour chacune de ces 8 clés, sur une échelle de 1 à 10, comment vous situez vous ? 
  • Quels changement pouvez vous faire dès aujourd’hui pour augmenter vos chances de vivre enfin de votre passion ?

Racontez-moi en commentaire ou en m’écrivant à claire@lastrategiedubonheur.com

 

 

Avec toute mon amitié,

Claire LaB

%d blogueurs aiment cette page :